Rechercher
  • LM éCRiRE

Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics : des constats alarmants.


Dans son rapport publié en janvier dernier, le Défenseur des Droits alerte sur le risque d'exclusion de nombreux citoyens face à la dématérialisation des démarches administratives :

"Conserver toujours plusieurs modalités d’accès aux services publics", "Prendre en compte les difficultés pour les usagers", "Repérer et accompagner les personnes en difficulté avec

le numérique", "Améliorer et simplifier les démarches dématérialisées pour les usagers"...

Voici la synthèse de ses recommandations pour que l'égalité d'accès aux droits soit garantie à tous les citoyens et en particulier aux plus fragiles.


Pour accéder au dossier de presse et au rapport, cliquez sur l'image :



Au même moment, hasard du calendrier, l'Académie des Écrivains Publics de France a elle aussi souhaité lancer un cri d'alarme via une pétition à l'adresse du président de la République, de membres du gouvernement, des préfets et des élus locaux.

Car tous les écrivains publics qui assurent des permanences en font le triste constat : bon nombre des usagers n'ont pas accès à un ordinateur ou ne savent pas s'en servir et se retrouvent de fait sur le bord de la route.

C'est pourquoi, je vous invite à venir grossir le nombre des signataires et à participer massivement à la diffusion de cette lettre ouverte intitulée « Pour un réel accompagnement de la dématérialisation » .


Pour lire et signer la pétition/lettre ouverte, cliquez sur l'image :



Lire aussi l'article paru le 17 janvier dernier dans Libération sous le titre « Le Défenseur des droits et des écrivains publics alertent sur la dématérialisation des services publics » (en cliquant sur l'image) :




5 vues0 commentaire